tourte au maroilles

Publié le 29 Janvier 2014

 

 Une recette vue et prise sur le blog culinaire de notre ami Guy

 je vous invite à aller faire un tour sur son blog pour y découvrir

de bellles et bonnes recettes

 

Le maroilles  est un fromage  fabriqué en Avenois.

Son nom est originaire du village de Maroilles 

Il bénéficie d'une AOC  et d'une AOP depuis 1996

 

Le Maroilles dérive d'un fromage fabriqué au VIIe siècle par les moines de l'abbaye de Maroilles, le craquegnon.

En 960, sur demande d'Enguerrand, l'évêque de Cambrai, le fromage fut affiné plus longuement, et prit bientôt le nom de Maroilles.

Il était un des produits dû par les paysans au titre de la dîme. (source wikipedia)

 

recette copiée-collée du blog de Guy

 

ingrédients :

-------------------------

La moitié d'un maroille :

Un peu de crème fraiche :

Poivre :

 

 

 

014_New1.JPG

 

 

 

 Préparation :

-------------------------

Pétrir un peu les chutes de pâte feuilletée , former un boule , aplatir et donner un tour puis mettre au frais pour un bon 1/4 d'heure ,

ensuite j'ai étalé la pâte de façon a pouvoir découper deux disques de 20 cm , déposer le 1er disque sur une plaque a pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson ,

ajouter des morceaux de maroille sans aller jusqu'au bord , poivrer, ajouter un peu de crème fraiche , mouiller le bord du disque , déposer l'autre disque et souder les bords , faire des dessins sur le dessus comme pour une galette des rois faire un petit trou au centre pour que la vapeur s'échappe , badigeonner d'un jaune d'oeuf et mettre a cuire a four chaud th7 ( 210° )

et faire cuire environ 20 mn surveiller la cuisson :

 

 

ma recette:


nouveau-tricot-0166--Petit-.JPG

 

j'y ai mis 2 maroilles mais les miens étaient sans doute des 1/4 !!!

on s'est régalé.

Le maroilles qui dégage une odeur assez puissante, se révèle  avoir un goût assez

doux en bouche finalement.


nouveau-tricot-0131--Petit-.JPG

nouveau-tricot-0135--Petit-.JPG

   

 


 

 

 


Rédigé par ghislaine

Publié dans #RECETTES DE CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mais ça fait des années que je n'en ai pas mangé ! Je me souviens maintenant comme je trouvais ça délicieux, avec une bonne salade verte.... Merci !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est excellent!! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oh la la ! Ce fromage, je l'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Dans ta tourte, cela est un régal pour les papilles !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonne soirée.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> UN FROMAGE QUE JE NE CONNAIS QUE PAR SA R2PUTATION;;;<br /> <br /> <br /> un fraomage que je ne connais que par sa réputation.....pour le vinaigre au gingembre, tu laisse libre court à ton imagination et à ton goût pour ce produit....douce journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ok merci pour la rectte du vinaigre au gingembre!!! bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ta recette ml'a l'air bien délicieuse, ça plairait à mon mari, c'est clair.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pierrette.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu n'as plu qu'à lui faire ce soir potage et patidou avec du mont d'or!! bonne soirée.bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Ghislaine ...<br /> <br /> <br /> Le Maroille j'adoooore,al, je suis une chti,    LOL ....<br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'odeur est forte, mais le goût !!! MIAMMMMMMMMMM  !!!<br /> <br /> <br /> On se régale toujours ..<br /> <br /> <br /> Ton fromage est plus un carré qu'un quart,<br /> <br /> <br /> si tu as l'occasion chez le fromager demande un morceau de GRIS, c'est un maroile très puissant mais EXCELLENT !!! mais tous les fromagers ne le vende pas, domage !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous ... Marie<br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'ai vu un grand maroilles qui était bien plus gros que ceux que j'ai acheté... je demanderai du gris mais c'est peut être que mocal... je t'ai dit que mon mari était de Harnes??.. bonne<br /> soirée.bisous Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle est jolie et avec une bonne salade verte cela fait un super repas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> bisoussss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui oui c'est super bon!! bonne soirée. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai faim du coup   bisous ghislaine, ici pas encore de pluie<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui je comprendbisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnée quand tu dis: doux en bouche, je trouve que c'est un fromage puissant ! Je crois que je vais en rester au Gruyère suisse AOC aussi ! Bisou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> si si Christiane c'est doux mais à l'odeur c'est très fort!!! evidemment avec le gruyère tu ne prends pas beaucoup de risques.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Miam... il est bientôt midi et tu me donnes l'eau à la bouche avec ta recette !! même si ne n'ai jamais cuisiné de maroille de ma vie  !merci et bisous gourmands<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est une spéciamité du Nord de la France!! c'est bon!!!! bon après midi. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un grand merci pour cette jolie réalisation et en plus quelle belle description de ce fromage c'est vrai que c'est plus doux en bouche cuit que a manger comme ça d'ailleurs c'est la seule façon<br /> dont je le mange<br /> <br /> <br /> une très bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est normal Guy!! bon après midi pluvieuse ici. bisous<br /> <br /> <br /> <br />