far de loctudy

Publié le 5 Décembre 2014

une recette trouvée dans un ancien magazine


'Modes de Paris'


   dans lequel figurait un cahier détachable de recettes

 

2014-0488.JPG

 

 

250 g de pruneaux
 100 g de raisins secs

 125 g de farine
 125 g de sucre en poudre
 2 oeufs
 1,2 litre de lait
1 sachet de levure chimique
Beurre
 calvados

 

Mettre  les raisins dans un bol, les pruneaux dans une terrine

les  recouvrir d'eau tiède, les laisser tremper

(j'ai mis à cuire les pruneaux dans du thé)

Ajouter un peu de calvados dans l'eau des raisins.

Laisser tremper les fruits.

 

Verser la farine et la levure dans un plat.

Mélanger et creuser une fontaine ,

incorporer les oeufs progressivement à la farine à l'aide d'une cuillère en bois,

lorsque la pâte est bien homogène,

ajouter le lait par petites quantités en fouettant le mélange pour ne pas avoir de grumeaux. Terminer en ajoutant le sucre.


Beurrer un plat à gratin en répartissant les pruneaux et les raisins au  fond.

 Versez la pâte par dessus.

 Parsemer la surface de petites coquilles de beurre.

Enfourner le plat, et laissez cuire 5 minutes à 250° (ther8)

puis baisser la température  à 180°C (th.6)

cuire 1 heure environ.


Rédigé par ghislaine

Publié dans #RECETTES DE CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
rooooooooooooooooo que de tentations chez toi !!!
Répondre
J
<br /> Un far sans pruneaux mais pourquoi pas des raisons secs. Certainement délicieux. Des bisous <br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais oui il y a des pruneaux et des raisins mais je n'en  ai pas mis, les pruneaux suffisent. bonns oirée. bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un far très gourmand avec une belle association d'ingrédients !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci Doria. bonne soirée. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça y est j'ai commencé à regarder au grenier ce que j'avais en déco pour les fêtes....un moment agréable...douce journée<br />
Répondre
M
<br /> bon dimanche sous la pluie ghislaine   et bisousssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ce matin un cilel bleu mais cet apres midi un cile tout gris avec quemques gouttes de pluie!!! bonne soirée Marithé et à demain pour la petite image de tendresse .Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un gâteau qui doit être super bon....je vais prendre note...merci et doux dimanche<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est bon et facile à faire!!! bon dimanche qui s'annonce doux!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le fait que j'ai du cointreau chez moi,je l'aurais remplacé par le calvados<br />
Répondre
G
<br /> <br /> moi j'ai mis du rhum!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> miam comme c'est bon ....bonne journée ghislaine,  et   brr  ça caille ici  et humide ...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci Marithé!! ici il fait tout gris et un peu plus chaud que ces jours derniers!!! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un far bien délicieux avec toutes ces bonnes choses dedans<br /> <br /> <br /> une excellente journée bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est bien bon!! bon week end Guy.bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Ghislaine ! Far ? Il me semble avoir déguster ce genre de chose lors de randonnées en Bretagne ! Je garde le souvenir de quelque chose de très bon, mais comme disaient mes petits-enfants<br /> "bourratif" (pour quelque chose qui remplit bien la panse) ! Là, j'ai commencé la cure "pains d'épices" de Noël ! Bon week end, bisou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ah!! je viens de faire un pain d'épices!! c'est bon ;bient^to la rectte sur mon blog!!! non le far n'est pas bourratif...bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />