suite des vacances ..............port camargue

Publié le 28 Septembre 2007





Pour te répondre Raphaelle, Elo a aimé sans plus, car, sans être casse-cou, elle aime les sensations fortes, et cette attraction n'est pas si sensationnelle.
Ça me rappelle que nous lui devons toujours un saut en parachute " chute libre " pour ses 20 ans, maintenant ce sera pour ses 22 ans.


MANÈGE

Toujours pour te répondre Raphaelle, les manèges c'est pas trop mon "dada", mis à part les chevaux de bois, les chenilles, j'ai déjà fait quelques tours de manèges à sensation à la foire du trône, je n'y suis pas rassurée, je crains que ça se décroche ou j'ai mal au cœur.
Quant aux chevaux camarguais, pour les voir il eu fallu se promener et nous avons manqué cruellement de temps, la mer était un peu loin, donc nous y sommes allés que 2 fois.

Olivier et Eloa




PERRIER

Nous avons visité l'usine Perrier, c'est fou ce que cette petite bouteille a comme succès.

Tout commence voila 120 millions d'années, quand l'eau de pluie rencontre le gaz des roches volcaniques de la région , elle remonte en bouillonnant.
Hannibal après avoir traversé l'espagne et en remontant sur Rome, fait une halte à la source, ses soldats trouvent l'eau très rafraichissante.

Bien plus tard,Jules César donne des terres à ses soldats dans cette région ou l'eau est rare, ils construisent un bassin de pierre à la source . Présage.

Le docteur Perrier s"installe pour exercer a Nimes au milieu du 19° S, il rédige des articles sur les vertus des eaux thermales, achète la source. Il veut vendre de l'eau dans une france qui boit beaucoup de vin, de bière, d'alcool, la tâche semble rude, de plus ses moyens financiers l'obligent assez rapidement à céder ses parts à un irlandais venu étudier le français dans la région .
Par reconnaissance pour le Dt Perrier,
John Harmsworth, le nouveau propriétaire va donner son nom à la bouteille,
pour la forme, il va lui donner celle des massues indiennes qu'il prend pour entretenir la sienne.
Il cherche tout d'abord à séduire les britanniques et plus particulièrement le roi d'Angleterre avant les français. Pari réussi.


Il veut moderniser le site pour conquérir le monde entier.
Voila la petite bouteille sur les étals américains, en 10 ans, 80°/ de l'exportation part aux USA.
En 1992 c'est Nestlé qui prend le contrôle de Perrier.

La visite est partielle, nous découvrons sur le site, la source, plusieurs hangars, un réseau ferré.


Chacune des 3 000 000 de bouteilles qui sortent quotidiennement du site, est rigoureusement rincée, contrôlée puis dirigée vers la soutireuse qui remplit automatiquement les bouteilles qui sont immédiatement bouchées, contrôlées, datées,étiquetées, conditionnées et enfin palettisées selon le pays destinataire.
Nous assistons derrière de grandes baies vitrées au contrôle des bouteilles qui sont évincées du tapis à la moindre anomalie,de grandes flaques d'eau nous permettent d'imaginer la phase rinçage; les tapis défilent vite.
L'étiquetage des palettes ainsi que le" houssage " sont 2 tâches qui me plaisent.
Tout est automatisé, la vitesse de rotation est élevée ; en bout de chaine seule une tâche reste humanisée: évidemment vous allez dire " boire cette eau",
mais avant ça, une petite dame déplace avec un charriot électrique les palettes qui attendent d'être étiquetées.

Bien entendu des analyses chimiques, bactériologiques et sensorielles sont effectuées quotidiennement pour notre sécurité.

La visite se termine dans le château qui abrite une boutique aux souvenirs, et nous sommes récompensés par une petite bouteille de Perrier qui étanche les petites comme les grandes soifs.


De Nimes, nous ne verrons rien mis à part les arènes vues de l'extérieur, dommage car c'est une ville qui a l'air charmante; je compte bien y retourner un jour et vraiment visiter, j'y étais déjà passée en , en ???.......... 1973 peut être .


J'ai choisi cette région de vacances pour aller à Calvisson, petit village perdu dans la campagne nimoise qui abrite un musée confidentiellement connu. Le musée du Boutis provençal, sorte de broderie, je dis sorte car je ne lui donnerais pas cette appellation, je verrais ça dans" sculpture de tissu".


Bien sur j'avais apporté mon ouvrage, et Francine Nicolle, LA RÉFÉRENCE, en matière de boutis m'a encouragée dans mon travail que je vous montrerai une fois terminé.
extrait du livre "lart du boutis":

" A l’heure actuelle et ce d’après les boutis anciens étudiés qui servent de référence, le boutis peut se définir ainsi :

Le Boutis est une broderie de l’intérieur qui donne du relief ou de la transparence à deux étoffes superposées, cousues ensemble à la main, à petits points, en suivant le contour des motifs dessinés. Le relief s’obtient en introduisant sur l’envers des mèches de coton plus ou moins filé, entre les deux épaisseurs de tissu à l’intérieur de chaque motif.

Venu du Moyen Age, depuis les ateliers de piquage de Sicile et véhiculé par les Croisades, c’est au sein des Manufactures Royales de Provence et de Languedoc, que cet Art décoratif trouvera ses lettres de noblesse. A la fin du 18ème siècle, dans les petites mains magiques des femmes du Midi, le Boutis deviendra Art Populaire.

Et voila 5 jours de vacances passés dans cette belle région.
A bientôt pour de nouvelles aventures!.

Rédigé par Ghislaine

Publié dans #VACANCES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci à toi pour toutes ses explications...Je raffole du perrier citron ou rondelle,et je l'apprecierais encore davantage maintenant que j'en connais l'histoire...Comme le dit ton amie Danielle on attend les souks,tu sais là où tu peux marchander tranquillement...lol..Demandes à Michel..quels merveilleux souvenirs...Et puis si tu veux on attend tous impatiemment une photo de vous en babouchs et djelaba...allez..on y croit tous...hein???Bisous de Langres
Répondre
A
on attend ....le maroc....maintenant....les souks!!!et les épices....les odeurs de marrakech....la grandedanielle
Répondre
A
on veut la suite...on veut la suite...Raphaële
Répondre
A
La petite n'est pas peureuse.....Cousine DANIELLE
Répondre