pain d'épices

Publié le 4 Décembre 2013

 

photo-0328.JPGQuand arrive le mois de Décembre j'aime faire le pain d'épices  (cf pain de decembre 2012 ).

 

Le pain d'épices est un gâteau fabriqué depuis le moeyen âge, il  en existe plusieurs sortes:

 

Le pain d'épices de DIJON est un pain d'épices dont la farine est majoritairement de la farine de blé.


Le pain d'épices de Reims est un pain d'épices composé de farine de seigle. C'est à Reims qu'étaient établis les premiers maîtres pain d'épiciers.


 Le pain d'épices au miel est réservée au pain d'épices exclusivement sucré au miel.


   J'ai choisi de faire un mixte de plusieurs recettes de pain d'épices.

Uniquement sucré avec du miel et fait uniquement de farine de seigle, le résultat est très moelleux.

 

côté marché:

 

250g de farine de seigle

250g de miel

200ml de lait

1,5 c à café de bicarbonate de sodium

1 pincée de sel

 beurre pour le moule

épices à pain d'épices ( canelle, anis vert, noix de muscade, girofle etc...)

 

côté cuisine:

 

  • Sur feu doux délayer le miel  ( j'ai choisi du miel de lavande)dans le lait .Hors du feu ajouter  petit à petit la farine tamisée  bien mélanger et laisser  reposer  au réfrigerateur 1 à 2h.
  • Au bout de ce temps allumer le four thermostat 5.
  • Sortir du réfrigérateur le mélange miel-lait farine et ajouter les épices tout en mélangeant délicatement.
  • Verser la prépapartion dans un moule préalablement beurré puis enfourner pour 40/45mn environ à 190° ou therm 6/7 ( vérifier la cuisson au bout de 30mn :introduire la pointe d'un couteau dans le pain d'épices si elle ressort sèche le pain est cuit).

  • Maintenant le plus difficile est d'attendre le lendemain pour le déguster: pari réussi mais je ne l'avais pas montré à mon mari...sinon... c'était râté!!

 

photo-0326--Petit-.JPG  photo-0329--Petit-.JPG

Rédigé par ghislaine

Publié dans #RECETTES DE CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> du monde demain, alors il va falloir que je me mette à cuisiner....douce journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je suis certaine que ce sera très bon!! bon  dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bisous du soir et bonne nuit<br />
Répondre
G
<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne sais toujours pas ce que je vais faire pour Noël, je pense déjà à ce dimanche, car nos invités ne voudront pas d'assiettes vides...passe un doux vendredi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> et bien moi je suis pareille.. que faire pour Noël??? bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il en reste hihi ?? bisoussss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> non !! tu penses bien!! c'est pour cela que je n'en fais pas trop souvent car tout est avalé en peu de temps!!!! bises et très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le pain d'épices maison, que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Delicieux!!! bonne soirée. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Miam, je vais essayer ta recette pour comparer avec la mienne !! bisous gourmands Ghislaine<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je la trouve bien bonne j'ai utilisé de la farine bio!!! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il y a un petit moment que je n'en n'ai pas fait.<br /> <br /> <br /> Mais pas beaucoup d'amateurs pour le pain d'épices, chez moi, alors que j'adore ça!!!!!!<br /> <br /> <br /> Le tien donne vraiment envie.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Pierrette.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il est bon!! facile et rapide à faire même pour toi seule tu peux le faire car il se conserve bien!! bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve qu'il y a beaucoup de miel.....mais j'en mangerai quand même bien un morceau....passe une douce journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il n'est pas trop sucré et pourtant je ne sucre rien .... il est excellent!!! bon jeudi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un superbe pain d'épice mais pas trop fan a coté des spéculoos<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est bien different en effet!!! bon jeudi. bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il a l,air très gourmand ce pain d'épices. Avec l'Arrivée des fêtes nous sommes toutes en cuisien à préparer de savoureuses gourmandises. Moi ce sont les bredeles en ce moment. Ces petits<br /> biscuits alsaciens pour mettre dans mes petits sachets gourmands. Bises et belle soirée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je vois que tu es une véritable Chef!! c'est tellement agréable de faire pour les autres!! surtout quand ona des petits enfants!! bonne cuisine. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vois que toi aussi tu as un gourmand à la maison??   ton pain d'épices a l'air  très bon et en plus facile à faire...roo bisousss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui oui , très facile et excellent!! bon jeudi Marithé.bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon préféré, c'est celui fourré à la pâte d'amandes ! Comment : calorique ? Mais non, mais non ! Bisou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je ne connais pas,mais c'est certain que ça ne peut être que bon!!!bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est un gateau au moment des fêtes de noel <br /> <br /> <br /> avec du foie gras c'est délicieux <br /> <br /> <br /> bon mercredi <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui mais je ne sais pas lequel faire avec le foie gras.bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ta recette m'intéresse, merci ! bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il est bien bon!! bonne soirée. bises<br /> <br /> <br /> <br />