les fleurs d'aloes: élevage de coton

Publié le 7 Décembre 2012

Je suis fière des origines de Melba , 7 mois aujourd'hui.

 Sandy, éleveuse de Coton de tulear, est une jeune femme  très professionnelle, sérieuse, disponible qui se voit aujourd'hui récompensée pour l'Amour porté à ses animaux.Le journal 'la montagne' lui a consacré un article que je veux  partager avec vous.

Melba, qui vient de son élevage, est un amour de coton qui ressemble à une peluche. Elle est  douce, affectueuse, joueuse, équilibrée, très sociable envers les autres animaux, les êtres humains, elle s'adapte aussi bien aux canapés des villes qu'aux grands espaces campagnards pourvu

qu'elle soit avec ses maitres:

 en 2 mots elle est bien dans ses poils!

Intelligente, maligne, douée d'une grande sensibilité cette boule de poils, même trempée sous la pluie ne sent jamais le 'chien mouillé' !!

quasi auto nettoyante , elle ne perd pas ses poils mais

demande beaucoup de soins si on ne veut pas se retrouver avec des noeuds!

Je n'ai que des compliments à faire sur cette chienne très équilibrée et suis persuadée que c'est grâce  à Sandy.

J'en veux pour preuve tous ces animaux achetés dans les animaleries qui viennent des pays de l'Est,  élevés dans des conditions un peu obscures, pas sevrés, qui ont voyagés des heures durant en camion dans des conditions abominables et qui, souvent

montrent des  troubles du comportement.

 

'0-0290--Petit-.JPG0-0103--Petit---2-.JPG article paru dans le quotidien du 2 décembre 'la montagne' ci dessous:

Sandy Lejeune a fait de son élevage de cotons de Tuléar, à Cressanges, un des meilleurs de France

 

Les chiens, des cotons de Tuléar, occupe le rez-de-chaussée de la maison de Sandy Lejeune à Cressanges. - Photos : Jean-Marc schaer

Les chiens, des cotons de Tuléar, occupe le rez-de-chaussée de la maison de Sandy Lejeune à Cressanges. - Photos : Jean-Marc schaer

Avec Ever Smiling, un coton de Tuléar, Sandy Lejeune joue sur du velours. Sa petite chienne, issue de son élevage, a tout gagné.

Ever Smiling a déjà tout raflé. Ses coupes et ses prix décorent tout le salon de la maison. Ever Smiling, 3 ans, est un coton de Tuléar, chien vedette de l'élevage de Sandy Lejeune. En décembre, Sandy et sa chienne prendront l'avion. Direction la ville d'Orlando, aux États-Unis, pour participer à un des plus importants concours internationaux de chiens : « Une sorte d'Eurovision où chaque pays est représenté par une race. Moi, avec Ever Smiling, je vais représenter la France », sourit Sandy Lejeune, 33 ans, dont l'élevage, à Cressanges, est classé parmi les dix meilleurs de France. « C'est déjà une victoire d'être là-bas ».

Est-ce que cela vous angoisse de participer à ce concours à Orlando (l'Eukanuba world challenge) ? Non, pas le concours en lui-même parce qu'Ever Smiling, elle adore ça. La musique, les applaudissements, les lumières, elle a toujours hâte de se lancer devant le public et le juge. En revanche, pour aller à Orlando, il faut prendre l'avion et ce sera la première fois. J'ai failli refuser d'y aller pour cette raison. Je sais que ça va être difficile le moment où je vais devoir la laisser pour qu'elle soit embarquée dans l'avion…

Ever Smiling a déjà tout gagné. Comment préparez-vous les concours ? Au-delà des concours, je participe tous les quinze jours à des expositions. Ce sont trente heures de toilettage par semaine, du brossage, laver et sécher les poils. Pour le coton de Tuléar, il faut garder un maximum de fourrure, ne surtout pas les couper. C'est beaucoup de travail. Je ne m'occupe que de mes chiens. Mon mari travaille.

Comment a démarré cette histoire avec cette race, le coton de Tuléar ? J'en ai vu un jour, dans une rue. Puis j'en ai acheté un. C'était il y a dix ans. J'ai un BTS de tourisme mais j'ai préféré me lancer dans l'élevage, une envie depuis toujours de travailler avec des animaux.

Pourquoi Ever Smiling est-elle si performante ? Au-delà de ses caractéristiques, elle est unique lors des présentations. Ça ne dure que trois ou quatre minutes. Elle sait capter et suivre le juge du regard.

 

Qu'est-ce que vous apporte tous ces concours et expositions auxquels vous participez, la gloire, l'argent ? Les deux ? Je dépense plus d'argent que j'en gagne. Les inscriptions sont payantes pour les expositions. Les déplacements sont à mes frais. Au final, ça me coûte de l'argent. Mais ce n'est pas ça qui me motive. Les concours ou les expositions permettent de se comparer aux autres, donc d'améliorer son travail.

Mais vous vendez des chiots…. Oui, j'ai vingt naissances par an et à un peu plus de mille euros le chiot, ce n'est pas cela qui me fait vivre. Et puis, ce n'est pas le but. Les chiens, je les vends qu'à des personnes que je rencontre, auxquelles cette race va correspondre. Il y a beaucoup trop de gens qui achètent des chiens sans connaître leur caractère. Cela se solde par des abandons.

N'êtes-vous pas lassée de tout gagner ? Parfois les juges me disent de laisser un peu la place aux autres ! Mais après Ever Smiling, qui restera je pense exceptionnelle, il y a de la relève !

Palmarès d'Ever Smiling. Championne de France, vice-championne d'Europe, Top chien 2011, star de compagnie 2011, top coton 2011.

Leïla Aberkane

 

pererenoell

 

Difficile quand on est hospitalisé mais encore plus dur quand on est  un enfant de passer Noël à l'hopital c'est pourquoi

 Je relaie le message de Marithé  qui invite  ses lectrices et lecteurs à

participer   depuis quelques années au Noël des enfants hospitalisés.

 

Tout est là ci dessous  c'est entèrement gratuit il suffit de donner 2 mn de son temps:

 


Rejoignez-nous, partagez, et à partir du 1er décembre, allez voter pour les enfants de l'hôpital de votre choix via

CELEBRATION_VOEUX_NOEL_papa_noel_pere_noel_ci.jpgBonne journée à vous!

Rédigé par ghislaine

Publié dans #DIVERS

Repost 0
Commenter cet article

Marithé :0010: 08/12/2012 21:19


ils sont trop mignons ces chiens , succès à cette jeune dame  et bisous pour toi

ghislaine 08/12/2012 22:15



oui adorables!!! et cette jeune femme adore ses chiens!! bonne nuit. bises



Patricia 08/12/2012 21:16


Qu'est-ce-qu'elle est belle !!!!! Le bonheur quel doitvous donner... Praline est sur mon bras au moment où j'écris (pas facile), et elle a regargé melba sur l'écran. Bonne soirée, bisous,
Patricia

ghislaine 08/12/2012 22:18



c'st un amour qui adore les câlins, c'est vraiment différent des chats, tu sais que j'ai 2 matous. bonne soirée. bises à toi et c^lalins à Praline.


 


 



Doria 08/12/2012 14:25


Ils sont beaux comme tout ces toutous !


Je te souhaite une très belle après-midi en ce samedi,
Bisous, Doria

ghislaine 08/12/2012 18:26



oui ce sont dees chiens très élégants et tellement adorables! bonne soirée à toi. bises



Moqueplet 08/12/2012 07:19


ces petits chiens sont superbes.....ah si j'avais quelques années de moins....passe un doux samedi

ghislaine 08/12/2012 10:32



oui ce sont de veritables amours  qui ont beaucoup de qualités hormis les noeuds dans les poils! bon samedi! mais si je peux me permettre tu ne dois pas être si agée que cela!!



nicolbrod39 07/12/2012 11:16


tes articles sont de plus en plus longs, je n'ai pas le temps de tout lire, mais je vois que Melba est adorable !


bonne journée, bises,

ghislaine 07/12/2012 11:48



Disons que celui -ci est exceptionnellement  long , je n'en mets pas tous les jours loin de là !! e je n'oblige personne à les lire. Melba est adorable. bises et bon vendredi.