kouglof

Publié le 23 Décembre 2013

  le kouglof: brioche très aérienne qui demande beaucoup de temps

y ligne noel 33


le kouglof, kougelhof  kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la République tchèque et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il peut être sucré ou salé.        @ wikipedia

 

new2-0380.JPG  recette de Matthieu Kamm

 

 

500g de farine

55g de sucre semoule

10g de sel

20g de levure fraîche de boulanger

10cl de lait tiède pour la levure

17,5 cl de lait froid

100g d'oeufs (2 gros oeufs)

200g +50g de beurre ( 50 g pour le moule)

200g de raisins secs

4cl de kirsch

ama,des

sucre glace

 

l'avant veille:faire gonfler les raison secs dans le kirsch et reserver au frais

 

la veille: prépérer la pâte:

dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, le sel, le lait froid et celui avec la levure délayée puis laisser tourner à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se détacche des parois.

Ajouter les oeufs l'un à après l'autre

passer à la vitesse2 en pétrissant jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi

Ajouter le beurre tempéré en 3 ou 4 fois en veillant bien à chauqe ajout que la pâte se détâche bien

 

pétrir juqu'à ce que la pâte atteigne 25°.ajouter alors les raisins au kirsch égouttés

Poser un torchon humide sur le bol et laisser la pâte doubler de volume

ensuite rabattre la pâte de façon à chasser le dioxyde de carbone qui s'est développé.

Fimer et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2/3h)

 

Le jour même:sortir la pâte et la diviser en 2 boules égales

placez en 1 sous film au frais pour une utilisation ultérieure

(ce que j'ai fait bien sûr et que j'ai regretté de suite car pour moi ma pête n'a pas assez monté...)

 

Façonner la boule en la faisant rouler dans vos mains, y creuser un trou au milieu avec les 2 pouces

beurrer le moule généreusement et glisser une amande dans chaque canelure

presser un peu la pâte dans le moule  en la faisant bien rentrer dans les canelures.

 

Poser un torchon humide sur le moule et laisser pouser à25°: la pâte doit doubler de volume

et arriver au bord du moule (environ1h30)

(pas chez moi et cependant je l'ai mise bien au chaud??... peu être qu'en laissant toutue la pâte??....)

 

préchauffer le four à 180° (therm 6)

faire cuire 35 à 40 mn.

 A la sortie du four démouler le kouglof  sur une grille et le badigeonner rapidement au pinceau avec 25g de beurre fondu.

Saupoudrer de sucre glace.

 


 

 

 

new2-0433--Petit-.JPGnew2-0424--Petit-.JPG

marché de noël des champs elysées

 

 

je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année

et vous remercie de votre passage sur mon blog.

Rédigé par ghislaine

Publié dans #RECETTES DE CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ces jours c'est plus salade que repas...on va attendre un peu pour s'y remettre....douce journée à toi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui ... bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Doria!! bonne soirée a toi et excellenet fin d'anée. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> gros bisous du soir...un pu de repos pour pouvoir entamer l'autre réveillon ??  bisoussss  ghislaine<br />
Répondre
M
<br /> quel délice un bon kougloff avec une bonne tasse de café ...bonne fêtes de fin d'année!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui, mais pas de café pour moi mais un bon thé!!! (je n'aime pas le café!!) bon après midi.et très bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça y est, Noël est terminé, qu'est-ce que ça passe vite.....maintent il va falloir penser à la nouvelle année.....douce journée à toi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> très vite mais se sont surtout les jours , les mois les années qui filent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et de gros bisoous pour toi et toute ta famille<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci Marithé!! bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un gâteau que je connais, juste de nom.....passe une bien agréable journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est une bonne brioche!! bon après midi en ce 26 décembre<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te souhaite une très belle fête de Noël,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci. j'espère que tu as passé de bonnes  fêtes de noël. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore !!! Le tien est bien gourmand.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un joyeux noël. Bisous, Patricia<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Patricia!! j'espère que tu as passé un très bon noël; BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Miam, Ghislaine, j'adore le kougloff... je le fais, traditionnellement le 31 décembre et c'est notre petit déjeuner du nouvel an ! Joyeux Noël et bisous doux<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est une brioche que l'on ne trouve pas ici!! bonne soirée et excellentes fêtes. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore cette brioche alsacienne que je trouve vraiment délicieuse !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui très très bonne .bonne soirée et tres bonnes fêtes.b isous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Ghislaine ! Quand je travaillais j'apportais des Kugelhof au bureau pour les apéros. Mais avec olives et lardons ! Ta recette est celle de ma maman il y a longtemps ! Merci pour ce joli<br /> souvenir ! De bonnes Fêtes à toi aussi et tiens moi au courant de ton tricot du 1er ! Evelyne 17 (elle commente sur mon blog) va faire la veste no 8 avec la laine préconisée mais couleur Houle !<br /> Je vais demander un pourcentage à BdF ! Bisou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je n'ai jamais mangé de kouglof salé mais ça me plairait c'est sûr!!moi aussi pour la laine c'est 'houle'!! mais pas le n°8; moi c'est vers la fin du livre!!! bonnes fêtes.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Ghislaine ...<br /> <br /> <br /> Hummmmm miam miam !!!<br /> <br /> <br /> Merciiiiii pour le partage de cette recette !!!<br /> <br /> <br /> Une recette assez longue mais le résultat vaut la peine que l'on se donne !!!<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de noël à toi aussi ...<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous ... Marie<br />
Répondre