clafoutis aux pruneaux et à l'armagnac

Publié le 25 Novembre 2012

 

trciotdentelle-0077--Petit-.JPG

 

Marché

 

20 pruneaux

250g de fruits de saison

(pommes, poires, raisins etc..)

4 oeufs

80g de farine

(+ un peu pour le moule)

1 verre d'armagnac

25cl de lait

60g de beurre fondu

(+ un peu pour le moule)

125g de sucre semoule 1 pincée de sel

 

La veille


  Faire tremper les pruneaux dans l'armagnac

 

Le jour même

 

Préchauffer le four à 150° (ther5)

Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Incorporer petit à petit la farine, le beurre fondu et le lait tout en fouettant énergiquement

Ajouter les pruneaux à l'armagnac

Beurrer et  fariner  légèrement un moule

Éplucher les fruits de saison, épépiner si nécessaire et  les couper en quartiers

Les disposer sur le fond du moule puis verser la pâte dessus.Enfourner et laisser cuire une heure.

 

ligne-potmiel-copie-1.gif

 

J'ai, une fois de plus, adapté cette recette:

à la place de l'armagnac j'ai mis du rhum

 les pruneaux ont trempés 2h

j'ai mis beaucoup plus de pruneaux et beaucoup plus de fruits que le recommandait la recette

(1 grosse pomme et 3 poires)

  résultat: on cherche un peu la pâte dans mes fruits

ce qui est dommage car elle est très bonne!!

 Alors le prochain sera avec les proportions exactes.

 

trciotdentelle 0083002-copie-3

 

strasbourg

Rédigé par ghislaine

Publié dans #RECETTES DE CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> cela donne envie , j'aime beaucoup bravo et merci<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il n'y a plus qu'à faire ! bonne soirée et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une tarte qui me conviendrai très bien mais sans armagnac.....passe un doux mercredi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je n'en n'ai pas mis non plus, j'ai mis du rhum.........bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou ghislaine<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé une bonne journée ..bonne soirée et bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui ça a été!! et toi ? bonne , il commence à faire froid!!soirée . bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te souhaite une très bonne journée en ce lundi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Doria, à toi aussi je souhaite un bon lundi. bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un dessert qui devrait nous convenir, hier j'ai fait une tarte au flan, pas mal non plus....douce journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est bon aussi le flan. bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> hum pour un dessert tres gourmand bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Ratiba. bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un délicieux clafoutis j'en prendrais bien une petite part<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il n'y en a plus!! bonne journée. bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ton gâteau m'a l'air très bon, et il me fait bien envie.!<br /> <br /> <br /> Désolée de ne pas t'avoir répondu, je n'ai pas trop la tête à passer sur les blogs en ce moment.<br /> <br /> <br /> Passes un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pierrette.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> finalement je pensais aller au salon demain mais il ferme ce soir.<br /> <br /> <br /> j'espère que tu iras mieux bient^tot et que ça n'est pas grave.<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ouiiii, je vais  garder cette recette   merci ghislaine  et bisouss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> très bon , mon mari a dit q'il n'y avait pas trop de pruneaux!! bonne soirée.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hummm !!! C'est tentant, mais pas bon pour mes kilos... Je ne pense pas acheter le livre que Doria présente, mais ton régime me plait. Bon dimanche, bisous, Patricia<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui mais mon régime est établi par un médecin, je t'ecris si ça t'interesse, mais c'est au cas par cas, alors ton cas ne sera peut etre pas le même que le mien!! moi je mange beaucoup de poisson<br /> gras, oléagineux.. bises et bon après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton clafoutis est superbe sur tes photos et donne très envie d'être goûter ! Avec une bonne tasse de chocolat, c'est très réconfortant.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Doria<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je  l'ai gouté: il est très bon!! bon après midi. bises.<br /> <br /> <br /> <br />