gâteau aux pommes à l'ancienne

Publié le 28 Janvier 2015

gâteau aux pommes à l'ancienne

Une excellente recette  qui vient tout droit

du blog de Cocotte

qui l'avait elle même prise sur le blog de Lilou

Merci à elles 2

 

 

 

6 pommes

200g de  farine

120g sucre en poudre

2 oeufs

1 citron

50g  de beurre

10cl de lait

1c à café de  levure chimique

1 c à s  de rhum

1 pincée  de cannelle

1 pincée  de sel

Crème à l'ancienne

80g sucre en poudre

70g  de beurre  

1 oeuf

 

Préparation : 

Préchauffer le four à 160°.

Peler, épépiner et couper les pommes en fines lamelles,

les arroser avec le jus du citron.

Faire fondre le beurre .

mettre la farine et la levure dans un plat

casser les oeufs et mélanger

ajouter le lait, le beurre fondu, le sucre et le sel puis mélanger

mettre  la cannelle  le rhum, puis la moitié des pommes puis mélanger

Verser  la préparation dans un moule et disposer le restant des pommes sur la pâte

Cuire  à four chaud 25mn.

 

crème à l'ancienne

Faire fondre le beurre

ajouter l'oeuf battu et le sucre.

Mélanger

Verser la crème sur le gâteau et remettre à cuire 30mn au four.

 

 

Rédigé par ghislaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre
J
Un gateau qui me fait très envie, une idée que cette petite crème à l'ancienne.Bisous et bonne soirée
Répondre
G
facile et très bon!!! je recommande/ bisous
K
ça a l'air trop bon !!! hop copier coller imprimer !!! loooooooool
Répondre
G
ça sera bon !!!
V
Alors la cette recette me fait envie je vais essayer samedi je mettrai le resultat sur mon blog grosse bise
Répondre
G
j'attends le verdict!!! bisous
M
encore une idée pour utiliser nos pommes...belle fin de journée
Répondre
M
Miammmm....appetissant....
Répondre
C
yes tu l'as fait .. c'est vrai qu'il est super bon, riche, ben oui .. mais tu le précises bien, il ne faut pas en abuser ... c'était tout de même mon gâteau de Noël avec mon frangin, donc on a le droit de faire un peu dans l'exagération à cette occasion là ... (et nan, je ne me cherche aucune excuse, d'ailleurs c'est la faute à Lilou, c'est elle qui a commencé avec ce machin à tomber ...)<br /> j'ai pu grâce à Mémé Christiane, résoudre mon problème d'ouverture des pages de vos blogs sous overblog, tu en fais partie, et maintenant tout fonctionne à nouveau, en fait, Christiane me disait que c'était du à une incompatibilité d'humeur entre overblog nouvelle version et mozzilla firefox ...<br /> elle m'a sauvée !!<br /> Belle soirée à toi et merci pour la diffusion ... de la diffusion de cet excellent gâteau !
Répondre
G
il était très bon!!!!! bises
L
Merci pour le clin d'oeil ;) Je confirme ... ce gâteau est à tomber !!! xoxo
Répondre
G
superbe et sûrement tout aussi délicieux je suis entrain d'en refaire un j'espère qu'il aura plus belle allure que le premier ici temps épouvantable<br /> excellente fin d'après-midi bises
Répondre
G
bonne soirée et à bientot.bises
M
Bonjour Ghislaine .... Tu me prends par les sentiments et tu sais titiller ma gourmandise ... lol<br /> je connais cette recette, j'avoue qu'il y a quelques temps que je ne l'ai pas ressortie ....<br /> Bonne fin de journée, bisous ... Marie
Répondre
G
il ne faut pas en abuser car il y a pas mal de beurre!!! bises Marie
M
Coucou Ghislaine ! Je prendrai le thé pendant que vous dégusterez le gâteau ! Bisou
Répondre
G
pas de gâteau pour toi ?? je me suis préparée un 'romarin' je ne connais pas en infusion ..... j'espère que c'est bon car il y a 20 sachets!!! bises
N
Bientôt midi, j'ai les papilles en ébullition, merci de me mettre en appétit !<br /> Bonne journée
Répondre
G
a faire sans crainte mais pas trop souvent car il y a du beurre !!!!! c'est ce qui donne sa force à ce gâteau!!! bon après midi